Le passage au collège représente une étape importante : nouveaux professeurs, nouvelles exigences, charge de travail accrue. Un accompagnement personnalisé permet de :
- Gérer la transition primaire-collège en douceur
- Développer l'autonomie et l'organisation
- Combler les lacunes dans les matières fondamentales
- Préparer les évaluations avec méthodologie
- Adapter l'accompagnement pour les élèves à besoins particuliers
Vers l'autonomie et la confiance
Mon expérience de professeure des écoles et ma connaissance des élèves à besoins particuliers me permettent d’accompagner efficacement les collégiens :
Pour tous les élèves :
- Reprise des notions mal comprises
- Techniques d’organisation et de mémorisation
- Préparation ciblée aux contrôles
- Développement de la confiance et de l’autonomie
Pour les élèves avec troubles dys :
- Adaptations spécifiques (carte mentale, repères visuels, méthodes alternatives)
- Stratégies compensatoires adaptées au collège
- Gestion du stress et de la charge de travail
- Accompagnement respectueux du rythme de l’élève
Niveaux concernés
6ème : La transition
Accompagnement de l’adaptation au collège, renforcement des bases et mise en place de méthodes de travail efficaces pour aborder sereinement cette nouvelle étape.
5ème : La consolidation
Approfondissement des acquis, développement de l’autonomie et structuration des méthodes pour gagner en confiance et en efficacité.
4ème : L’approfondissement
Renforcement des compétences dans les matières fondamentales, préparation progressive au brevet et développement du raisonnement complexe.
3ème : La préparation au brevet
Révisions ciblées, entraînement aux épreuves du brevet, consolidation des acquis et préparation à l’orientation et au lycée.
Note : Tous les cours sont adaptables selon les besoins spécifiques de chaque élève, avec une attention particulière portée aux élèves présentant des troubles dys ou d’autres besoins particuliers.
Les matières enseignées
Mathématiques – Calcul, numération, géométrie, résolution de problèmes
Français – Grammaire, orthographe, expression écrite
Histoire-Géographie – Méthodologie, analyse de documents, repères chronologiques
Sciences – SVT, Physique-Chimie, Technologie (compréhension et méthode)
Langues vivantes – Anglais (grammaire, vocabulaire, expression)
Méthodologie – Organisation, révisions, gestion du temps, préparation aux contrôles
Comment se déroule un cours ?
01
Cours d'essai
Après avoir échangé sur les besoins de votre enfant, ses difficultés et ses objectifs, je propose un premier cours d'essai pour faire connaissance et évaluer son niveau.
02
Programme personnalisé
Je mets en place un accompagnement adapté au rythme et au profil de votre enfant.
03
Suivi régulier
Je vous tiens informée des progrès et j'ajuste mon accompagnement si nécessaire.
Prêt à accompagner votre enfant ?
Contactez-moi pour échanger sur les besoins de votre enfant et définir ensemble un accompagnement sur mesure.
Enfants heureux